Modifier l’épaisseur d’un trait est l’une des premières choses que l’on cherche à faire avec Affinity Designer. Elle peut être changée sur tout objet créé ou importé dans le logiciel. Mais, même si la manipulation est simple à réaliser, elle peut poser problème aux non-initiés.
Créez un nouveau document et sélectionnez l’outil Zone de texte situé dans le menu latéral gauche (ou appuyez deux fois sur la touche T de votre clavier).
Dans l’espace de travail, définissez votre zone en appuyant longuement sur le bouton gauche de la souris tout en déplaçant le curseur.
Après avoir choisi une typographie et sa taille, tapez le texte de votre choix, sélectionnez-le et ouvrez votre espace Trait. S’il n’est pas ouvert par défaut, suivez le chemin suivant : Fenêtre > Trait.
Par défaut, le contour a une couleur qui ne se voit pas car son épaisseur est nulle, soit 0 pt.
Modifiez-la en entrant une valeur supérieure à 0 pt (voir 1) ou cliquez sur le curseur et faites-le glisser le long de la ligne.
En quelques clics, vous ajoutez un contour qui fait ressortir les éléments principaux d’un projet. C’est d’ailleurs en suivant ces trois étapes que j’ai ajouté un contour au texte d’illustration de ce tutoriel.
Et je dois même avouer que la partie la plus longue fut la sélection de la typographie et des couleurs.
Partagez le tuto