Il existe différents genres d’illustration. Et, en tant que créatif, on aime découvrir et expérimenter de nouvelles façons de travailler, d’illustrer et de coloriser. Un logiciel d’illustration vectorielle comme Affinity Designer est souvent utilisé pour coloriser en cel shading, c’est-à-dire appliquer un nombre de couleurs restreint et un ombrage marqué car, en soulignant les formes d’un objet ou d’un personnage, on facilite la compréhension de l’illustration. Une autre approche, plus souple, permet d’atteindre le même rendu : le dégradé de couleurs.
Sélectionnez l’outil Remplissage dans le menu latéral gauche (ou utilisez le raccourci clavier G).
Sélectionnez l’objet que vous souhaitez modifier (ici, il s’agit du haut de Bob-omb) puis cliquez sur le bouton gauche de votre souris, maintenez-le et glissez sur la zone de travail jusqu’à ce que le dégradé vous plaise.
En haut à gauche de l’espace de travail, vous avez le choix entre plusieurs types de dégradé de couleurs :
Dans cet exemple, nous allons appliquer un dégradé linéaire.
Cliquez sur une couleur située aux extrémités du dégradé puis modifiez-la via l’Espace Couleur.
A noter : Si la répartition du dégradé ne vous convient pas, cliquez sur le curseur qui indique le point médian et faites-le glisser le long de la jauge.
Vous avez là les bases de la colorisation à l’aide de dégradés. Cette technique permet d’ajouter de la variation et de la profondeur à des créations qui, parfois, peuvent sembler un peu plates.
Partagez le tuto
Posters, articles, études de cas, toute mon actualité au même endroit.