Outil Largeur de trait : Varier l’épaisseur d’un trait dans Affinity Designer

Tuto flash

J’ai déjà abordé plusieurs façons de modifier l’épaisseur d’un trait avec Affinity Designer. Mais, depuis mes derniers tutos, la version 2.5 du logiciel a apporté son lot d’améliorations dont l’outil Largeur de trait qui simplifie grandement le travail. Alors que, dans ce tutoriel, je vous expliquais comment modifier l’épaisseur depuis l’espace Trait, cette approche n’est plus obligatoire. Il est maintenant possible de travailler directement sur la courbe.

Variez la largeur de trait

Tout d’abord, tracez une courbe avec l’outil de votre choix :

  • La plume (raccourci P)
  • Le crayon (raccourci N)
  • Le Pinceau vectoriel (raccourci B)

Quelle que soit la méthode utilisée, les dernières modifications enregistrées dans l’espace Trait sont directement appliquées sur la courbe.

A l’aide de l’outil Largeur de trait (raccourci W), ajoutez un point à mi-chemin des extrémités puis cliquez dessus et, tout en maintenant la pression, déplacez le curseur pour modifier la largeur de la courbe.

Répétez cette opération sur les extrémités en appliquant une autre épaisseur. Si vous le souhaitez, ajoutez d’autres points le long du trait pour ajouter de la variation.

A noter : Pour ne modifier que la largeur, utilisez la touche Shift lorsque vous cliquez sur le point (Shift + clic). Pour déplacer le point le long de la courbe sans modifier la largeur, utilisez la touche Ctrl lorsque vous cliquez sur le point (Ctrl + clic).

1
2
3
4

Dans la partie supérieure gauche de l’espace de travail se trouvent d’autres options qui facilitent votre flux de travail :

  1. Verrouiller l’épaisseur de ligne : la largeur la plus importante de votre trait ne peut être dépassée. Si sa plus grande largeur est de 6, cette largeur servira de valeur plafond.
  2. Verrouiller l’organisation des points : le déplacement d’un point est contenu dans la zone des deux points qui l’entourent
  3. Accrocher aux nœuds des courbes : lors d’un déplacement de point, ce dernier s’accroche automatiquement aux nœuds présents sur la courbe ou le trait
  4. Accrocher aux largeurs sur la même courbe : lors d’une modification de largeur, cette dernière s’accroche automatiquement à celles des autres points de la courbe

A noter : Faites la différence entre un nœud (permet la construction d’une forme vectorielle) et un point (permet la modification de l’épaisseur d’un trait). Pour vous en souvenir : une forme est composée de nœuds mais pas obligatoirement de points.

Épaisseur identique
Illustration d'un fantôme réalisée avec l'outil Largeur de trait d'Affinity Designer Épaisseur variée

Comme vous pouvez le voir avec cette comparaison, en faisant varier l’épaisseur, vous donnez du caractère à vos illustrations.

Même si cet outil fait gagner du temps, ne délaissez pas l’espace Trait pour autant ! Il reste essentiel pour définir et enregistrer des profils d’épaisseur de trait au début d’une illustration.

Partagez le tuto

Sur le même sujet

Suivez-moi sur Instagram

Posters, articles, études de cas, toute mon actualité au même endroit.