La prise en main d’un nouveau logiciel demande un temps d’adaptation pour comprendre les différents outils et les raccourcis qui leur sont attribués. Affinity Designer propose des raccourcis basiques déjà intégrés, tels que les raccourcis outils, mais il est possible de créer ses propres raccourcis afin de personnaliser le logiciel avec nos habitudes et fluidifier le processus de travail. Comme il existe des centaines de raccourcis possibles, nous allons détailler la création d’un raccourci clavier en nous intéressant à une action phare du logiciel : la vectorisation d’un contour.
Avec l’outil Déplacer sélectionné (raccourci V), cliquez à l’extérieur de la zone de travail. Cela fera apparaître des options de document dans la barre supérieure, dont les Paramètres. Cliquez dessus.
A noter : vous pouvez aussi accéder aux paramètres depuis le menu supérieur en suivant ce chemin : Edition > Paramètres
Lorsque que la fenêtre des Paramètres s’affiche, le menu latéral gauche liste différentes options dont Raccourcis. Cliquez dessus, cliquez sur le deuxième menu déroulant et sélectionnez Calques.
A noter : Le premier menu déroulant fait référence aux 3 espaces de travail : Designer (espace vectoriel), Pixel (espace pixelisé) et Exportation (pour créer vos propres pinceaux).
Scrollez la liste des raccourcis possibles (ils sont classés par ordre alphabétique) pour trouver « Vectoriser le contour », entrez la commande que vous souhaitez utiliser comme raccourci et fermez la fenêtre.
A noter : Pour qu’un raccourci s’applique dans les 3 espaces de travail, cochez l’option « Appliquer à tout » avant de fermer.
En utilisant cette technique, vous avez la liberté de créer des illustrations, des icônes ou des logos et les retravailler par la suite sans vous soucier des actions effectuées en amont.
Partagez le tuto
Posters, articles, études de cas, toute mon actualité au même endroit.