Dans un article précédent, je vous avais parlé de la possibilité de modifier les angles d’une forme en les rendant soit droits (forme de base), arrondis ou biseautés. Cette méthode, rapide et pratique, n’affecte que le contour et non pas la forme d’un objet. Alors, comment faire si vous voulez affecter la forme directement ? Affinity Designer offre cette possibilité grâce à l’outil Angle (raccourci C sur le clavier). Avec lui, vous modifiez la forme mais il est aussi possible de modifier chaque angle individuellement et indépendamment des autres.
Cliquez sur votre objet prédéfini, sélectionnez l’outil Angle dans le menu latéral gauche puis sélectionnez le ou les angles que vous souhaitez modifier.
Les options d’outil, situées au-dessus de votre espace de travail, vous donnent la possibilité de modifier le type d’angle. Vous avez le choix entre des angles :
Positionnez votre souris au-dessus d’un angle, cliquez et, tout en maintenant la pression sur le bouton, faites-la glisser. Ainsi, vous accentuez l’aspect de votre angle (biseau ou arrondi) jusqu’au prochain nœud.
A noter : Si vous souhaitez modifier la taille d’un objet tout en préservant les angles déjà définis, pensez à cliquer sur « Disjoindre le contour ». L’aspect des angles est préservé mais votre forme initiale est « détruite » car le logiciel crée de nouveaux nœuds basés sur les angles choisis. Cette action est donc irréversible.
L’intérêt de cet outil est de pouvoir travailler de manière non-destructive, créer différentes itérations d’un même objet. N’hésitez pas à l’utiliser pour la création de vos logos, icônes ou même illustrations. Vous avez même quelques exemples ci-dessous.
Les personnages ont été créés avec des formes simples combinées à l’utilisation de l’outil Angle.
Partagez le tuto
Posters, articles, études de cas, toute mon actualité au même endroit.