Lorsque l’on souhaite construire quelque chose, trois éléments sont essentiels : le temps, l’implication personnelle et les outils adéquats, pensés pour faire face à différentes situations. C’est pourquoi les peintres ont leurs pinceaux, chevalet et d’innombrables couleurs; les potiers ont leurs ébauchoir, fil à couper, éponge et tournette; et, les sculpteurs, quant à eux, ne jurent que par leurs fermoir, néron et gouges. Et, il en est de même pour les créateurs digitaux. Nous avons besoin d’outils pensés pour faciliter le travail et rendre nos actions plus fluides. Avec cette approche en tête, les concepteurs d’Affinity Designer ont développé l’Outil Couteau, qui offre la capacité de créer des formes complexes avec plus de fluidité.
Partagez l’article
Ajouté depuis la version 2 du logiciel, l’outil Couteau (raccourci K sur le clavier) est un ajout bienvenu qui a sûrement soulagé un grand nombre d’utilisateurs qui en avaient assez de n’avoir que la Plume pour construire leur design.
Grâce à l’outil Couteau, on peut couper une forme vectorielle en plusieurs morceaux mais aussi partir d’une forme initiale et la « raboter », tel un sculpteur qui travaille sa forme. C’est une approche plus instinctive qui demandera beaucoup de pratique si vous souhaitez la maîtriser. Il existe cependant un petit bémol : son utilisation ne permet pas de travailler de manière non-destructive. Toute coupe est irréversible, amputant votre forme vectorielle pour toujours… D’où l’importance de la pratique ou alors Control + Z deviendra votre meilleur ami.
A noter : pour corriger une action que vous venez d’effectuer, penser au raccourci Control + Z.
Pour vous expliquer comment cet outil fonctionne, prenons un cas concret et travaillons à partir du texte suivant : Bits & Pieces. « Pourquoi l’anglais ? », me direz-vous. Je vous répondrai : « Amour de la langue et référence à un cursus initial. »
Première chose essentielle : préparer le texte afin de procéder à la découpe. Tout d’abord, après avoir sélectionné le texte, vectorisez-le avec le raccourci Ctrl + Entrée (lire le tutoriel), sinon l’outil ne fonctionne pas.
La vectorisation crée un groupe rassemblant l’ensemble des lettres, avec une lettre par calque. Dans notre cas, comme nous avons deux mots différents, cela crée deux groupes de calques.
Commençons avec le mot « Pieces » : sélectionnez-le puis, à l’aide de l’outil Couteau avec l’option « ligne droite » enclenchée, tracez une ligne transversale.
Les lettres sont découpées en plusieurs morceaux qui seront sélectionnés par défaut. Choisissez la partie supérieure des lettres, regroupez-les (Ctrl + G) puis repositionnez le groupe pour marquer la coupe, en jouant avec l’angle et/ou la rotation. Ensuite, sélectionnez la partie inférieure et répétez la même suite d’actions pour simuler une deuxième coupe. Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à l’image ci-dessous.
Intéressons-nous maintenant au haut du texte, « Bits & ». Appliquons une fois encore une coupe transversale et découpons des morceaux plus petits pour simuler des cassures et donner l’impression que les lettres sont brisées, plutôt que tranchées. Pour cela, sélectionnez l’outil Couteau, décochez l’option « ligne droite » et activez les options « Stabilisateur » et « Stabilisateur corde ». Cette dernière vous permet de tracer une ligne plus nette avec moins de fioritures, ce qui est très pratique si vous utilisez une souris.
A noter : l’option Stabilisateur offre deux possibilités : le « Stabilisateur corde », pour créer des courbes lisses et arrondie, et le « Stabilisateur fenêtre », qui stabilise la courbe selon votre vitesse d’exécution.
Comme auparavant, sélectionnez les mots, tracez une coupe sur la longueur puis sélectionnez la partie supérieure de la coupe et repositionnez-la. Ensuite, faites une découpe de forme triangulaire sur la lettre de votre choix à l’aide de l’option « Stabilisateur », combinée avec un lissage d’environ 50 px. Pensez à effectuer un tracé lent et à marquer une pause à l’endroit où vous souhaitez placer la pointe du triangle. Répétez cette dernière opération autant de fois que vous le souhaitez et repositionnez les morceaux créés pour finaliser votre design.
Comme auparavant, sélectionnez les mots, tracez une coupe sur la longueur puis sélectionnez la partie supérieure de la coupe et repositionnez-la. Ensuite, faites une découpe de forme triangulaire sur la lettre de votre choix à l’aide de l’option « Stabilisateur », combinée avec une longueur de traine d’environ 50 px. Pensez à effectuer un tracé lent et à marquer une pause à l’endroit où vous souhaitez placer la pointe du triangle. Répétez cette dernière opération autant de fois que vous le souhaitez et repositionnez les morceaux créés pour finaliser votre design.